Déclaration à la CAP des SACDD du 13 octobre 2016
Monsieur le Président,
La CGT ne reviendra pas sur les raisons qui l’ont amené à refuser de siéger les 11 et 12 octobre à la CAP liste d’aptitude plan de requalification. Toutefois, nous tenons à vous signaler que les agents dans leur grande majorité, nous ont fait part de leur soutien et de leur approbation, tant ils sont excédés par les agissements de l’administration concernant ce plan de requalification fantôme !
Aujourd’hui cette journée de CAP est consacrée à l’étude des recours (compte-rendu d’entretien professionnel et PFR) ainsi qu’aux titularisations. Le premier constat est que nous allons manquer de temps pour étudier correctement tous les recours. Il est également surprenant qu’aucun recours PFR n’obtienne un avis favorable de la part des services de la DRH. Les agents sont-ils si déméritants que cela ? Pourtant ils méritent un peu plus de reconnaissance de la part de l’administration.
En ce qui concerne les prolongations de stage et les refus de titularisation, nous voyons leur nombre augmenter d’année en année et cela nous inquiète véritablement. Que se passe-t-il dans les services ?? Y a-t-il un problème de recrutement ? Un premier constat est évident, on ne laisse plus aux agents le temps de se former. Ils doivent être opérationnels de suite (constat que nous déplorons également lors des CAP mobilités) et cela est inadmissible. L’administration doit investir sur le long terme en formant ses agents et en les respectant et non pas agir dans la veine de tous nos politiques actuels, sur une vue à très court terme. La CGT est également indignée par le fait que les dossiers présentés par l’administration sont systématiquement à charge et que les points de vue et les souhaits des agents concernés y sont totalement absents.
Nous constatons un véritable mal-être des agents dans tous les services de nos ministères.
Mal-être engendré par la diminution des effectifs, la surcharge de travail et un management loin d’être toujours de qualité. La réforme territoriale amplifiant encore ce phénomène par l’augmentation des délais de traitement des dossiers, des distances, des trajets nécessaires, des managements bi ou tri-sites et des risques encourus, autant physiques que psychosociaux.
Il est du ressort de la DRH de faire en sorte que, même face au manque d’effectifs, que nous déplorons, l’ambiance dans les services reste sereine, dans le respect des uns et des autres. Nos ministères doivent permettre aux agents d’effectuer une carrière où ils se sentent efficaces, au service de l’intérêt général, et reconnus dans leur fonction. Cette reconnaissance passe bien évidemment par un salaire indiciaire et indemnitaire satisfaisant (ce qui est loin d’être le cas), mais également par un comportement humain valorisant (ce qui est également loin d’être le cas).
Comment peut-on faire supporter aux agents de catégorie B les défaillances politiques actuelles, faisant que chaque territoire est source de profit, où chaque agent se retrouve de plus en plus dans la concurrence ?
La CGT s’oppose à cette politique et à cette gestion des personnels. Nous revendiquons une réelle augmentation du point d’indice, une diminution des heures de travail (32h) et des effectifs suffisants.
COMPTE-RENDU de la CAP des SACDD
du 13 octobre 2016
9 Recours PFR 2015 / Titularisations dans le corps des SACDD spécialité AG
Télécharger le compte-rendu ici
CAP mobilité : 15 et 16 novembre 2016
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les élues CGT à la CAP
CERISAY Patricia |
MEDDE – syndicat CGT/AC 92055 – PARIS LA DEFENSE CEDEX 04 01.40.81.64.14 |
RÉTHORÉ Laurence |
DREAL H. Normandie/OH/Comités/CLAS 2 rue Saint Sever 76032 Rouen Cedex 02 32 18 97 39 |
BARBEAU Christelle |
DDTM 40/SG/AJ351 BD Saint Médard BP 369 44012 Mont-de-Marsan 05 58 51 31 05 |
ANDRIAHARIMANANA Dina |
DIHAL Pièce 17.46 Tour Pascal B 92055 – Paris la Défense Cédex 04 01 40 81 33 84 |